mare & martin

Retour à la collection
Dans la lumière de l’impressionnisme

Dans la lumière de l’impressionnisme

Édouard Debat-Ponsan (1847-1913)

Édouard Debat-Ponsan est surtout connu pour sa carrière de peintre officiel et académique. Il n’en reste pas moins un paysagiste délicat et un peintre de l’intime. Son abondante production de sujets de plein air (scènes rurales de son Languedoc natal, portraits familiaux et études de paysages à Paris, en Bretagne ou en Touraine...) et sa sensibilité à la lumière soulignent sa proximité avec l’esthétique impressionniste. À travers un parcours regroupant quatre-vingts peintures : esquisses pour des compositions ou des portraits, études de paysages, évocations des lieux de villégiatures familiales (Languedoc, Touraine, Bretagne), souvenirs de voyages (en Turquie notamment) et dessins préparatoires, c’est la géographie personnelle de l’artiste qui est évoquée.
Son engagement en faveur du capitaine Dreyfus est longuement développé autour d’une de ses oeuvres les plus célèbres, La Vérité sortant du puits.
 
Le catalogue, abondamment illustré, dévoile également le cadre de la vie quotidienne de l’artiste, à Paris ou à la campagne, grâce à des photos de son atelier et des clichés familiaux.