mare & martin

0
< Retour à la collection Horizons européens

Crise de l'Union européenne

Quel régime de crise pour l’Union européenne ?

Sous la direction de : Hélène Gaudin

Crise(s) de l’Union européenne : que dire ? que dire encore ? et de nouveau ?
Certes, le thème de la crise est intrinsèquement lié à l’Europe, à son origine, à son histoire. L’Union européenne y a, traditionnellement, et jusqu’à maintenant, puisé les sources de son évolution.
Mais la crise actuelle est polymorphe et semble d’une autre envergure : crise de la zone Euro et des dettes souveraines, crise des réfugiés, crise de l’espace de liberté, sécurité, justice, Brexit, crise du sentiment d’appartenance à l’Union, crise des valeurs européennes.
Au delà de l’énumération de ses domaines, se trouverait-on alors face à une crise de l’intégration et, de ce fait, face à une étape charnière de la construction européenne ?
Les manifestations de la crise met tent en lumière une Union relativement démunie, ne disposant que de peu de pouvoirs de crise, ceux-ci restant aux mains des Etats. Comment alors tenter d’instaurer un régime de crise pour l’Union ?
C’est à cette double question que tente de répondre cet ouvrage.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.