mare & martin

François Pillet

François Pillet est sénateur du Cher et Vice-Président de la commission des Lois du Sénat (rapporteur de nombreuses questions relatives à la défense des libertés et des droits fondamentaux), Président du Comité de déontologie parlementaire du Sénat et juge à la Cour de Justice de la République. En tant qu’élu local, il exerce ou a exercé de nombreuses responsabilités, comme maire de Mehun-sur-Yèvre, comme Président de syndicat intercommunal, ou comme membre du Conseil général du Cher et rapporteur du budget départemental.
À cette expérience politique, il ajoute l’expertise d’un praticien rompu aux dossiers juridiques, ancien avocat et bâtonnier du Barreau de Bourges (spécialiste en droit pénal, droit fiscal et droit immobilier), enseignant à l’École du Centre Ouest des avocats et auteur d’un « Guide pratique du contentieux dans la procédure fiscale ».
Au mois de mars 2018, sur proposition de Gérard Larcher, président du Sénat, François Pillet est nommé membre du Conseil constitutionnel, en remplacement de Jean-Jacques Hyest.

Livres

  • Le sénat

    Le sénat

    Gardien des libertés

    François Pillet

    Le Sénat exerce un rôle-clé dans la défense des libertés et des droits fondamentaux, même si le public ne s’en rend pas toujours bien compte.   Dépassant les arrangements politiciens et les clivages du moment, peu sensibles aux postures  ...
     Voir l'ouvrage