mare & martin

François Brunet

François Brunet

Historien des images et de la culture des États-Unis, François Brunet est professeur à l’université Paris Diderot et membre de l’Institut universitaire de France.

Il a publié La Naissance de l’idée de photographie dans la collection « Hors collection », aux P.U.F. en 2012, Photography and Literature  à Londres aux éditions Reaktion Books, en 2009 et l'anthologie Agissements du rayon solaire aux Presses Universitaires de Pau, en 2009 également.

Il a été commissaire des expositions Visions de l’Ouest : photographies de l’exploration américaine 1860-1880 au Musée d’art américain de Giverny, en 2007 et Le portrait daguerrien en Amérique - Visages de la collection William B. Becker à Bry-sur-Marne et Lagny-sur-Marne, pendant l’automne 2013.

François Brunet a dirigé la publication d’un imposant ouvrage collectif sur l'histoire et la culture des images aux États-Unis : L'Amérique des images, Histoire et culture visuelles des États-Unis, qui vient de paraîtrechez Hazan en coédition avec l’Université Paris Diderot, en septembre 2013.

Son intérêt pour le portrait photographique « vernaculaire » s’inscrit dans un programme de recherches plus large sur l’imagination photographique de l’histoire.

Livres

  • L'héritage de Daguerre en Amérique

    L'héritage de Daguerre en Amérique

    Portraits photographiques (1840-1900) de la collection Wm. B. Becker

    François Brunet, William B. Becker

    On croit connaître la photographie américaine, mais on oublie que sa vocation d’origine et ses plus grandes réussites sont dans le genre du portrait. Ce livre propose l’exploration d’une galaxie de portraits d’Américains du XIXe siècle, issus  ...
     Voir l'ouvrage