mare & martin

Jérémie Cerman Lauréat 2013 du Prix Olga Fradiss en histoire de l’art
16 déc. 2018
Jérémie Cerman Lauréat 2013 du Prix Olga Fradiss en histoire de l’art

Jérémie Cerman

Lauréat 2013 du Prix Olga Fradiss en histoire de l’art

Réuni à Paris, le jury du Prix Olga Fradiss composé de Nicolas Bourriaud, Directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Marie-Christine Labourdette, Directrice des services des Musées de France, Nadeije Laneyrie-Dagen, Enseignant-chercheur et professeur d’Histoire de l’art à l'Ecole normale supérieure, Jean-Michel Leniaud, Directeur de l’Ecole nationale des Chartes et Vincent Pomarède, Directeur du département des peintures du Musée du Louvre, a décerné le Prix 2013 en histoire de l’art à Jérémie Cerman pour son ouvrage « Le Papier peint Art nouveau – Création, production, diffusion » publié aux éditions mare & martin.

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Lucie et Olga Fradiss décerne chaque année plusieurs prix, dans les domaines de la recherche médicale et de l’histoire de l’art.

Le Prix Olga Fradiss a pour vocation de récompenser un jeune auteur, pour le meilleur livre français sur l’histoire de l’art, toutes disciplines et époques confondues, publié l’année précédente.

L’ouvrage récompensé : Le Papier peint Art nouveau – Création, production, diffusion

Depuis son renouvellement en Angleterre, grâce à William Morris et aux créateurs du mouvement Arts and Craft, jusqu’à l’émergence de l’Art nouveau en Europe continentale, le papier peint fut le lieu de toutes les attentions sur les scènes artistiques européennes. Jérémie Cerman aborde dans cet ouvrage, de nombreux aspects du phénomène ; l’activité des manufactures, les pratiques des ateliers de dessin industriel, le contexte de mise en vente de ces produits et ceci grâce à une investigation qu’il a menée au sein des milliers de modèles générés par l’industrie du papier peint. Il montre notamment comment ces articles bon marché ont contribué à une très large diffusion du goût moderne dans les intérieurs de la Belle Epoque : cette nouvelle esthétique est venue agrémenter le quotidien de toutes les catégories sociales.

L’auteur : Jérémie Cerman

Jérémie Cerman est spécialiste du papier peint Art nouveau et a déjà publié des articles sur le sujet en France et à l’étranger. L’ouvrage récompensé fait suite à sa thèse de doctorat passée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir enseigné l’histoire de l’art dans les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Picardie Jules Verne à Amiens et avoir été pensionnaire à l’INHA, il est actuellement Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

La Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement et le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre 

juridique et fiscal le plus approprié. En 2012, elle a accompagné 715 fonds et fondations individualisés sous son égide et distribué 150,5 millions d’euros sous forme de 8400 subventions, prix et bourses.

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

Dernières Actualités