mare & martin

0
< Retour à la collection Arts et Histoire de l'Art < Retour au thème Peinture

Pierre Wemaëre

Vibrations de la nature

Musée de l'hospice Saint-Roch d'Issoudun

Auteurs : Bénédicte Bollaërt , Françoise Monnin , Patrice Moreau

Pierre Wemaëre avait établi son atelier aux abords du parc de Versailles. Ses créations, à la fois explosives et raffinées, apparaissen tsouvent comme l’incarnation d’un dialogue singulier avec la nature ; comme le fruit d’échanges empiriques, patients, toujours subtils et constamment éblouis, avec les éléments et l’univers. L’artiste célèbre les hésitations de la lumière, le souffle du vent sur les frondaisons, l’efflorescence végétale, la force tellurique, la fluidité aquatique...

Ces vibrations de la nature dans l’œuvre de Pierre Wemaëre, relevées dès 1957 par Christian Dotremont, sont pour la première fois le thème d’une exposition. Le musée d’Issoudun présente, le temps d’une saison, un choix d’une centaine d’œuvres révélatrices du défi lancé par le peintre, maître de l’abstraction lyrique.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.