mare & martin

0
< Retour à la collection Arts et Histoire de l'Art

Mélanges offerts à Geneviève Bresc-Bautier

Musée du Louvre

Formée à l’École nationale des Chartes et à l’École française de Rome, Geneviève Bresc-Bautier a accompli une carrière exemplaire au musée du Louvre. Entrée comme conservateur au département des Sculptures en 1976, elle a été en charge des sculptures des XVIe et XVIIe siècles ainsi que de la section consacrée à l’histoire du Louvre à partir de 1989. Elle a assuré la direction du département des Sculptures entre 2004 et 2014. A partir de son travail quotidien sur les oeuvres de la collection et de l’installation, à l’occasion du chantier du Grand Louvre, entre 1993 et 1996, des nouvelles salles du département des Sculptures et dédiées à l’histoire du Louvre, Geneviève Bresc-Bautier a développé des recherches dont la sculpture, en premier lieu celle des XVIe et XVIIe siècles, est le pivot. Elle a multiplié les approches, qui s’éclairent mutuellement, sur les artistes et les centres de créations, les matériaux et les techniques, l’histoire des collections, l’histoire du Louvre. En témoignent d’innombrables articles, des actes de colloques, des catalogues d’expositions et de collections, des guides, des manuels, des ouvrages personnels ou collectifs. Se qualifiant elle-même de « fouineuse » et d’« identificatrice », elle éclaire les oeuvres tant par les sources des archives et des bibliothèques que par les analyses des laboratoires. Pour elle, les collaborations entre conservateurs, historiens de l’art, restaurateurs, médiateurs, en France comme à l’étranger, sont les conditions indispensables de la réussite d’un projet de recherche. Tout aussi indissociable est le rôle de la transmission, notamment par l’enseignement, à l’Ecole du Louvre. Ce sont eux qui lui rendent hommage aujourd’hui à l’initiative du département des Sculptures. Historiens de l’art, conservateurs, universitaires, restaurateurs et historiens de l’art de diverses générations, qui comptent pour Geneviève Bresc-Bautier pour avoir été ses collègues, ses élèves ou pour avoir été associés à ses recherches ou à ses expositions, ont rédigé une trentaine de textes en écho à ses centres d’intérêt : la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle, mais particulièrement la Renaissance française, la sculpture de jardin, les bronzes, les moulages d’après l’Antique, l’histoire et le décor du palais du Louvre, Versailles et Marly, le statut et la formation dessculpteurs, sans oublier un regard sur son apport à la connaissance du XVIe siècle et son oeuvre d’enseignement.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.