mare & martin

0
< Retour à la collection Lettres & Sciences humaines

Apprivoiser l'avenir pour et avec les jeunes

Auteur : Martine Lani-Bayle

Né en 1916 pendant la Première Guerre mondiale, André de Peretti raconte son enfance, son expérience du Maroc, sa captivité en Allemagne durant la Seconde Guerre, sa carrière... Avec retenue, il aborde son mal-être dans les années 1940, sa thérapie brève, une joie de vivre qui revient et l’enthousiasme pédagogique. Invariablement, face à la noirceur et à la lourdeur du monde, il inverse la tendance et choisit la bataille de la légèreté et de l’humour, de la solidarité et de la ruse. C’est ce message d’optimisme contagieux, mais raisonnable, qu’il n’aura de cesse de transmettre, tant aux générations proches de la sienne qu’aux jeunes d’aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec adresse sur la complexité du monde. Prompt à rendre à tout lecteur son énergie créatrice, cet ouvrage transcrit et analyse le dialogue qu’a entretenu André de Peretti avec quatre adultes puis cinq lycéens, ouvrant ainsi avec conscience les portes de l’avenir pour les jeunes et pour les aînés qui s’exprimeront à leurs tours sur ces enjeux. Cet ouvrage fait aussi l’exposé d’une recherche clinique réalisée avec le partenariat de tous, à partir de la sollicitation réflexive d’un récit d’expérience de vie. André de Peretti est polytechnicien, docteur ès lettres et sciences humaines, psychosociologue, ingénieur en chef honoraire des Manufactures de l’État, directeur honoraire de programmes à l’Institut national de recherches pédagogiques, ancien président de la commission ministérielle sur la formation des personnels de l’Éducation nationale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques, pédagogiques et littéraires.

Martine Lani-Bayle est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, après avoir été psychologue clinicienne. Auteur de nombreux ouvrages et spécialiste des histoires de vie et de l’intergénérationnel, elle a mis en œuvre la recherche avec André de Peretti, puis coordonné et mis en forme cet ouvrage. François Texier, docteur en sciences de l’éducation, est maintenant ingénieur d’études à l’université de Nantes. Il s’intéresse aux récits de vie et a participé activement à la recherche réalisée avec André de Peretti.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.