Pierre Gouthière, l'orfèvre aux doigts d'or (L'Objet d'Art - jeudi 1 juin 2017)

« Vingt doigts à chaque main. » C’est avec cette expression que l’architecte François-Joseph Bélanger avait loué ses compétences et celles de ses compagnons de captivité dans un courrier adressé en 1794 au ministre de l’Intérieur dans l’optique de plaider leur cause. Parmi eux se trouvait Pierre Gouthière (1732-1813)...

 

Pierre Gouthière, bronzier virtuose à la cour de France (L'Objet d'Art - lundi 1 mai 2017)

La Frick Collection de New York et le musée des Arts décoratifs de Paris se sont associés pour organiser la première exposition monographique jamais consacrée au bronzier Pierre Gouthière (1732-1813). La carrière de cet artisan extraordinaire, doreur et ciseleur des rois Louis XV et Louis XVI, est évoquée à travers une quarantaine d’oeuvres sorties de son atelier, tandis qu’un ensemble de dessins et d’estampes permet de comprendre à quelle source l’artiste puisait son inspiration.
 

« Aucun enseignement n’a été tiré des affrontements à l’Euro » (Le Monde - dimanche 16 avril 2017)

Artcile du Monde : spécialiste des « ultras », l’historien Sébastien Louis analyse les événements survenus avant le match Lyon-Besiktas, jeudi 13 avril.

 

Lyon, un chaos et des questions (Le Parisien - samedi 15 avril 2017)

Les très gros incidents en marge du match OL - Besiktas jeudi soir soulèvent beaucoup d’interrogations. Le club lyonnais porte une lourde responsabilité. 

Interview de Sébastien Louis.

 

La batellerie sur la Seine au XXe siècle (La France généalogique - samedi 15 avril 2017)

"La France généalogique" cite l'ouvrage de Franck Petit, La Batellerie sur la Seine au XXe siècle, dans son numéro du 15 avril 2017.

 

Fußball, Freundschaft und Folklore (Telecran - jeudi 30 mars 2017)

 Article issu d'un magazine luxembourgeois.

 

" Erbärmlich und desolat " (Tageblatt Letzebuerg - mardi 28 juin 2016)

Un article de la presse luxembourgeoise qui traite à nouveau du phénomène de l'hooliganisme soutenu par Sébastien Louis.