Dessins français du musée du Louvre

Edme Bouchardon

Juliette Trey

Le musée du Louvre conserve un fonds très important de dessins (1038 feuilles) attribués à Edme Bouchardon dont le catalogue sommaire a été publié par Jean Guiffrey et Pierre Marcel en 1907 et 1908 (Inventaire général des dessins du musée du Louvre et de Versailles, Ecole française, vol.I et II). La dernière étude monographique sur l’artiste date de 1910 (Alphonse Roserot, Edme Bouchardon, Paris, Librairie centrale des beaux-arts).
 
L’inventaire des dessins de Bouchardon est organisé de manière chronologique, présentant les feuilles dans l’ordre de leur réalisation, et thématique. Il est divisé en trois parties, correspondant aux trois étapes essentielles de la carrière de Bouchardon : Rome (1723-1732), qui compte essentiellement des copies d’antiques, de peintures et de sculptures, exécutées par l’artiste lors de son séjour à l’Académie de France ; Paris (1733-1748), qui rassemble les dessins pour les sculptures qui firent la gloire de Bouchardon, notamment l’Amour taillant son arc dans la massue d’Hercule et la fontaine de Grenelle ; la statue équestre de Louis XV (1748-1762), chantier colossal qui occupa toute la fin de la carrière du sculpteur et pour lequel le fonds du Louvre s’élève à près de 440 dessins. Chaque partie puis chaque thème sont introduits par un court texte de présentation. La plupart des notices sont également commentées avec l’identification du modèle copié ou de la sculpture préparée, présentant les oeuvres en rapport, les estampes gravées d’après le dessin.
 
L’étude matérielle des dessins a fait l’objet d’une grande attention, avec un relevé systématique des filigranes, permettant une étude chronologique nouvelle et fine des dessins. Enfin, l’ouvrage est complété par une présentation générale de l’artiste, une chronologie, un index, auxquels s’ajoute un chapitre dédié aux dessins rejetés pour lesquels de nouvelles attributions sont parfois proposées.
ISBN : 979-10-92054-65-1
110,00 €