Le papier peint Art nouveau, création, production, diffusion

Jérémie Cerman

Depuis son renouvellement en Angleterre, grâce à William Morris et aux créateurs du mouvement Arts and Crafts, jusqu’à l’émergence de l’Art nouveau en Europe continentale, le papier peint fut le lieu de toutes les attentions sur les scènes artistiques européennes. Dans le même temps, les fabricants et les dessinateurs spécialisés qu’ils sollicitaient adoptèrent progressivement une esthétique inspirée par l’Art nouveau, jusqu’à ce que ces motifs constituent une part majoritaire des collections commercialisées à partir de 1900. Grâce à une investigation menée au sein des milliers de modèles engendrés par l’industrie du papier peint, Jérémie Cerman aborde dans cet ouvrage de nombreux aspects du phénomène : l’activité des manufactures, les pratiques des ateliers de dessin industriel, le contexte de mise en vente de ces produits… Il montre notamment comment ces articles bon marché détenaient le potentiel d’une diffusion massive du goût moderne dans les intérieurs de la Belle Époque : grâce à eux, cette esthétique vint agrémenter le quotidien de toutes catégories de la population. D’un style bien marqué par la modernité ou d’un goût parfois plus consensuel, les papiers peints répondirent dans une certaine mesure aux idéaux sociaux de l’Art nouveau.

Cet ouvrage a été publié avec le concours de l’école doctorale 441 Histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), de Saint-Fargeau-Ponthierry (Espace culturel Les 26 Couleurs), du musée des Arts décoratifs (Paris) et du musée du Papier Peint (Rixheim).

Spécialiste reconnu du papier peint Art nouveau, Jérémie Cerman est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet, publiés tant en France qu’à l’étranger (États-Unis, Angleterre, Suède, Suisse).Ce livre constitue la version remaniée de sa thèse de doctorat, lauréate en 2010 du Prix Richelieu de la Chancellerie des universités de Paris.

Jérémie Cerman a également co-dirigé la publication des actes du colloque Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image (Nouveau Monde éditions, 2007) et enseigné l’histoire de l’art dans les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Picardie Jules Verne (Amiens). Il est actuellement pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art.

ISBN : 9791092054101
Remise de 5 %
75,00 € 71,25 €