Méthodes de recherche sur l'information et la communication

sous la direction de :

Hélène Bourdeloie, David Douyère

Penser les méthodes de recherche sur l’information et la communication : tel est l’objectif de cet ouvrage collectif à portée réflexive et épistémologiquequi accueille des contributions questionnant la posture du chercheur, sa relation au terrain d’enquête, et différentes méthodologies pour analyser les dispositifs numériques.

La (prétendue) objectivité au principe de la pratique scientifique est-elle un idéal atteignable ? Un chercheur doit-il rester neutre ou peut-il s’engager dans la recherche ? La pratique scientifique peut-elle s’affranchir de toute considération normative ? Comment combiner l’approche par le genre et la dimension ethno-raciale à l’étude des médias ? Dans quelle mesure la richesse du terrain est-elle restituée dans la publication scientifique ? Comment se reconfigure aujourd’hui la frontière entre sciences sociales et sciences de la nature ?

Telles sont quelques questions posées ici dans l’ouvrage qui nous invite à penser avec rigueur la méthodologie de la recherche, s’interrogeant sur les savoirs recueillis dans l’enquête, l’observation ethnométhodologique, la place de la machine dans l’usage du numérique, la variation et l’énonciation des identités en ligne et proposant des cadres et outils pour étudier les pratiques numériques.

Ont contribué à cet ouvrage :

Pierre Barboza, Roger Bautier, Nicolas Bencherki, Hélène Bourdeloie, Maxime Cervulle, Alexandre Coutant, Julie Denouël, Jean-Claude Domenget, David Douyère, Fanny Georges, Fabien Granjon, Joëlle Le Marec et Nelly Quemener.

ISBN : 978-2849341445
Remise de 5 %
25,00 € 23,75 €