Itinéraires du droit et terres des hommes

Mélanges en l’honneur de Jean-Marie Breton

Alioune Badara Fall

Si les voies du droit sont complexes, ses objets divers et ses champs multiples, il est par essence « en commerce » avec d’autres disciplines des sciences sociales et humaines, qui interfèrent dans son élaboration et affectent son contenu comme la portée de sa fonction normative. 
Au carrefour des régimes politiques, des systèmes juridiques et des sociétés en mutation, il a dû, au fil du temps, diversifier ses instruments pour répondre à des problématiques écartelées entre nationalismes et mondialisation. Ces rencontres et croisements interpellent les juristes de tous horizons autant que les chercheurs de toutes disciplines. 
Des droits africains au droit français, du droit de l’urbanisme au droit et à la sociologie de l’environnement comme du tourisme, des droit constitutionnel et international aux droits de l’Homme, ce recueil présente des études et des témoignages rassemblés en l’honneur du Professeur Jean-Marie Breton, dont le parcours, un demi-siècle durant, l’a conduit à explorer, dans divers universités et continents, les itinéraires du droit dans sa quête de connaissance des terres des hommes.
ISBN : 978-2-84934-280-0