La Belle Époque de l'immeuble parisien

La production exemplaire, ordinaire et commerciale d'Albert Sélonier (1859-1926), architecte.

Alexis Markovics

Ouvrage réalisé en co-édition avec le Comité d'histoire de la Ville de Paris.

 

Cet ouvrage propose un état des lieux de la production d'immeubles de rapport à la Belle Époque, à travers la carrière exemplaire d'Albert Sélonier, un architecte sans diplôme, issu du milieu des entrepreneurs et auteur, en une vingtaine d'années, de deux cent douze immeubles parisiens. Ce corpus d'immeubles bourgeois, en pierre de taille et de style, proposant à la location des appartements modernes et confortables et principalement construits à l'occasion de lotissements, permet à l'auteur d'appréhender cette typologie architecturale dans toutes ses dimensions : économiques, sociales, urbaines, techniques, ou architecturales.

Car il s'agit bien d'un ouvrage d'histoire de l'architecture, qui, à travers une étude monographique, réévalue l'histoire de l'immeuble posthaussmannien à l'aune de sa réalité commerciale. À une époque où le Parisien loue son appartement et la bourgeoisie -petite et grande- place ses capitaux dans l'immeuble à loyers, les constructions de Sélonier répondent avec art et talent à la demande locative, en fonction des quartiers, engendrant ainsi des ensembles architecturaux et urbains significatifs du Paris 1900.

C'est tout le processus de conception de ces immeubles qui y est exploré : du marché foncier au marché locatif, des propriétaires de terrains aux locataires, en passant par les propriétaires d'immeubles, de la maîtrise d'ouvrage à la maîtrise d'œuvre, du choix des terrains au découpage des parcelles, de l'implantation des constructions aux principes de distribution, des équipements de l'immeuble et des appartements, à la décoration intérieure.

Docteur en histoire de l'architecture moderne et contemporaine, Alexis Markovics est enseignant et coordinateur pédagogique à l'Ecole Camondo (Les Arts Décoratifs), et chercheur au laboratoire de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles (Léav/équipe Remap). Ancien chargé de mission pour la Commission du vieux Paris, il est professeur vacataire à l'école professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture de la Ville de Paris, et chargé de cours à l'Ecole normale supérieure de Cachan ainsi qu'à l'Université Paris-Est Créteil.

ISBN : 979-10-92054-39-2