Les entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit

Les Entreprises militaires et de  sécurité privées ( EMSP ) – définies comme des entités commerciales privées qui fournissent des services militaires et/ou de sécurité − ont fait l’objet de nombreuses études spécifiques par les juristes anglosaxons, depuis une vingtaine d’années. Mais, jusqu’à présent, aucune étude globale ne leur a été consacrée en langue anglaise et surtout en Français.
 
La grande originalité de cet ouvrage réside dans l’étude de manière transversale des EMSP, sous différents angles juridiques incluant toutes ses dimensions : internationale, régionale, nationale et comparée.
 
La conception retenue consiste à se demander de quelle manière les EMSP sont appréhendées par ces différents droits. La dynamique de cette approche comparatiste permet de percevoir les évolutions en ce domaine, ainsi que d’établir les éléments de divergence et de convergence. L’harmonisation et la combinaison entre ces ordres juridiques sont alors prescrites dans cet ouvrage afin de saisir de manière effective et efficace ces entreprises.
ISBN : 978-2-84934-279-4