mare & martin

Retour à la collection
Les persécutions

Les persécutions

Auteurs : François Jankowiak, Boris Bernabé

La persécution, vocable aussi ancien que la réalité qu’il désigne, compte au nombre des constantes dramatiques de l’Histoire. Si son acception juridique est attestée dès le droit romain, la persécution trouve une pleine signification, intégrant notamment sa composante religieuse, avec celle des chrétiens dans l’Empire romain, longtemps reliée, voire confondue, avec le martyre.
Cet alliage théologico-politique – décelable dès le procès de Socrate – visant à la « poursuite » et à l’élimination de personnes perçues comme menaçant la communauté ou l’ordre à raison des doctrines qu’elles professent ou de leurs comportements déviants, paraît former un cadre pertinent pour appréhender les persécutions, leurs formes et leurs significations, de l’Antiquité à nos jours.
Devenue une notion du droit pénal international, la persécution et ses expressions plurielles, historiques ou rhétoriques, dont nous sommes aussi les contemporains obligés, mérite une analyse qui puisse aussi servir, en contrepoint, à mieux cerner les conditions du « vivreensemble » dans nos sociétés d’aujourd’hui.
Le présent volume est le fruit des différentes contributions au colloque de vulgarisation scientifique organisé en mars 2016 par le laboratoire Droit et Sociétés Religieuses (Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud) dans le cadre de la 8e édition du festival Ciné-Droit.